Tlos est une ancienne cité, lycienne, puis romaine, puis ottomane, comme à vrai dire la plupart des cités antiques de la Lycie.
Elle est perchée sur un piton rocheux où se chevauchent littéralement les vestiges de chaque époque: citadelle ottomane batie sur les tombeaux lyciens et dominant un théatre romain.
C''est une longue ballade à partir de Finike, par la route de Demre, puis, après Kaş, celle de Kalkan. De Kaş à Kalkan la route longe le bord de mer en passant notamment par la très belle plage de Kaputaş. A Kalkan prendre la direction de Saklikent; c'est un peu compliqué aujourd'hui car pendant les travaux routiers la signalisation a disparu, mais on peut supposer qu'elle reviendra. De toute façon la route suivante sur la droite dans la plaine mène également à Saklikent via le village d'Üzümlü (littéralement "pourvu en raisins", et, effectivement il y a de la vigne partout.)
Après Saklikent la direction de Tlos est fléchée.( Saklikent sera l'occasion d'une autre ballade pédestre qui remonte la gorge d'un torrent).
Après la visite de Tlos l'on peut continuer la route vers Yaka Park pour déjeuner au restaurant du même nom, le dernier, sur la droite, dans la verdure avec le bruit et la fraîcheur d'un petit torrent canalisé pour irriguer tout le restaurant.
1 commentaire:
Comme toute la Lycie, Tlos est devenue grecque avec l'arrivée d'Alexandre le Grand dans les environs de 330 BC. La vallée du Xanthe a ainsi été lycienne, puis grecque, de nouveau lycienne avec son indépendance en 167 BC, et en 43 AD romaine. Pour le reste de la Lycie, il faut en premier lieu discerner les colonies grecques des cités lyciennes indigènes.
Enregistrer un commentaire