A une demi-heure de Finike l'un des plus beaux sites de la Lycie, et de la Turquie, la ville ancienne d'Arykanda accrochée à flanc de montagne près du village d'Arif. Dans un panorama superbe les vestiges bien conservés des thermes, d'un très beau théatre dominant la vallée, du stade, des maisons patriciennes. Les fouilles se poursuivent toujours et chaque année voit apparaître une nouvelle mosaique ou autre découverte.De plus le site est à l'écart des routes touristiques, on le visite donc en toute tranquilité.
Une demie heure plus loin par la même route la bourgade d'Elmalı avec une très belle mosquée bâtie par Sinan et un vieux quartier aux maisons en torchis. Pas un touriste à Elmalı, à part vous.
Aller à Arykanda
Arykanda est sur la route Elmalı-Finike. Après le village de Turunçova la route traverse de calmes paysages de campagne puis serpente sur les contreforts de la montagne avec de superbes points de vue. Au croisement "Kasaba" prendre à droite l'embranchement vers Elmalı.
Un peu après ce croisement repérer sur la gauche une pancarte "Altintaş". C'est celle d'un restaurant de truites en contrebas, à l'ombre au bord d'un torrent. L'accueil y est très sympa, la nourriture est bonne - truites, grillades - et peu chère.
Au village d'Arif une pancarte sur la droite indique la direction du site. C'est un chemin de terre mais praticable pour tout type de voiture.
Si l'on ne dispose pas de voiture deux solutions: le taxi (35 euros) ou le dolmuş -petit minibus- (2 euros). Le dolmuş vous arrête au village d'Arif, il vous reste à faire le chemin de terre à pied (15 mn). Sur la route Finike Elmalı la fréquence des dolmuş est de l'ordre de 10mn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire