dimanche 9 novembre 2008

Une journée de plage à Adrasan ou Olympos - 60 mn de Finike


Adrasan et Olympos sont deux superbes baies à une heure de voiture de Finike par la route d' Antalya.


La plage d'Olympos est accessible par deux routes, la première, indiquée "Olympos" mène à la partie droite de la plage que l'on atteint en passant par les vestiges de l'ancienne cité. Pas de ruines remarquables, à part le tombeau de l'ancien chef pirate Eudemos, mais quelques vestiges romantiques éparpillés dans la végétation. Disons que c'est un prétexte culturel à une journée de farniente à la plage.
Le deuxième accès, un peu plus loin sur la route d'Antalya est indiqué "Çirali - Chimera" et mène au village de Çirali, sur la partie gauche de la plage. De Çirali une piste carrossable de quelques kilomètres conduit au site de Chimera que l'on atteint ensuite par un sentier aménagé. C'est supposé être le refuge de la Chimère qui continue à cracher ses flammes à travers les rochers. C'est curieux, mais les flammes ne dépassent pas 20 cm; si l'on va à Olympos pour la plage autant faire un tour à Chimera, mais le site en soi n'est pas un but d'excursion principal.
La plage elle même fait 3 km environ mais on ne peut aller d'un bout à l'autre qu'à pied. Si on veut visiter Chimera il faut donc prendre l'accès Çirali et aller ensuite à pied voir la cité antique.
Quelques pensions, hotels et restaurants à Çirali.

La route pour Adrasan part à droite sur la route d'Antalya, un peu avant celle pour Olympos.
Pas de visites spéciales à Adrasan, mais c'est tout de même ma préférée, plus belle, plus propre et moins fréquentée.
Sur le côté gauche de la plage quelques restaurants ont été aménagés à l'ombre des arbres au dessus même de la rivière, d'autres restaurants sur la partie gauche, en bordure immédiate de la plage.


Au retour, soit d'Olympos, soit d'Adrasan l'on peut prendre les petites routes de campagne sur la gauche à Çavuşköy, pour une dernière baignade à Karaöz ou dans les criques proches, et rejoindre la route nationale à Kumluca via Mavikent.

Aucun commentaire: