vendredi 7 novembre 2008

Myra et Saint Nicolas - 30mn de Finike


Un grand classique des visites en Lycie. Le site de Myra se trouve dans la ville de Demre, à une demi-heure de Finike par la route de Kaş. La direction du site est bien indiquée à l'entrée de Demre (sur les cartes Demre est souvent appelée Kale, mais c'est la même ville).


Le plus surprenant peut être à Myra est la juxtaposition, l'un contre l'autre,de la nécropole lycienne et du théatre romain alors qu'un millénaire doit probablement séparer ces deux vestiges.


Il faut viser juste pour visiter le site tranquillement: depuis quelques années les touristes russes ont envahi les club-hôtels de la région de Kemer et viennent en masse à Demre pour voir l'église Saint Nicolas, envahissant accessoirement le théatre et la nécropole. Les meilleurs heures sont tôt le matin avant l'arrivée des cars ou en fin d'après midi après leur départ.
L'église Saint Nicolas remonte elle au 3ième siècle (dans sa version originale, mainte fois restaurée depuis), Saint Nicolas était l'évêque de la région de Demre. A Demre elle est indiquée par des panneaux "Baba Noel"!
La visite de l'ensemble dure environ 1h30. On peut compléter l'excursion en allant se baigner à la plage de Süküllü (à gauche en arrivant de Finike) ou en poussant vers l'ancien port d'Andriake à gauche à la sortie de Demre (panneau "Kekova boat").

Après Andriake continuer 2/3 km environ pour voir les sarcophages de Sura, en haut de la côte, sur le côté gauche de la route.
Au retour vers Finike faire halte chez Erdal, un petit restaurant bricolé au bord de la lagune, à une dizaine de km de Demre, pour déguster des crabes grillés. Pas donné (7 livres le crabe, et ils ne sont pas énormes) mais magique. le restaurant est sur la droite quand ont retourne à Finike, tout à fait au bord de l'eau.




Aucun commentaire: