samedi 1 novembre 2008

Au coeur de la Lycie, Finike



"Finike, petite ville sans intérêt sur la côte lycienne", c'est ainsi qu'il y a quelques années un guide de voyage à qualifié cette charmante ville où j'habite depuis maintenant dix ans. Depuis lors tous les guides, se copiant les uns les autres, ont repris peu ou prou cette expression. Ils ne se sont probablement jamais arrêtés a Finike.

Ce blog sur la Lycie démontrera au contraire, je l'espère, que Finike est un camp de base idéal au centre de cette magnifique région, pour découvrir toutes les richesses de la Lycie.

Finike est un cas à part en Lycie, à 120 km à l'ouest d'Antalya elle a miraculeusement été préservée des méfaits du tourisme de masse qui ont défiguré la côte d'Antalya à Kemer. La bonne fée de la ville est l'orange. La plaine de Finike assure l'essentiel de la production d'oranges de la Turquie, le tourisme est donc resté une ressource accessoire.

Un petit port de pêche, une marina, un centre ville en espaces verts autour de la rivière, voilà Finike.









 
Un nombre incroyable de petites pensions pour une si petite ville, et si peu touristique, un peu rustiques certes mais en général propres, et très peu chères.(Paris pansyon, Simena pansyon, Bakkal pansyon etc..) Inutile de réserver, même en pleine saison, il y aura toujours de la place quelque part.
Hotels Engin, Bahar, en centre ville donc à 5mn du port, Hotel Amelos, Simsek hotel un peu plus loin, ..... Du style de ce qu'on appelait en France les hôtels de préfectures, propres mais sans grand charme. Là aussi réservation non nécessaire.
Hotel Grand Finike. La gamme un peu au dessus, du style Ibis amélioré. A deux pas de la marina.
Hotel Presa de Finika. L'artillerie lourde, hôtel "all-inclusive", à 8km de Finike. Même style que tous les hôtels de ce type dans le monde. Certains aiment. Un peu isolé. Clientèle de groupes, russes majoritairement.
 
Se restaurer à Finike
On ne va pas se raconter d'histoires. Les Turcs affirment que la cuisine turque est la troisième du monde après la française et la chinoise, celà doit remonter à l'empire ottoman. Aujourd'hui on ne mange pas très bien dans les restaurants de Turquie, sauf rares exceptions. La cuisine est toujours la même, sans imagination; ce n'est pas mauvais, c'est lassant. Les cuisiniers turcs sont devenus paresseux. ( Pardon par avance aux bons cuisiniers turcs que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer, pardon en tout cas à celui du restaurant Asitane à Istanbul). Finike ne déroge pas à la règle.
Au moins 40 restaurants à Finike. Aucun meilleur que l'autre, à peu près tous aux mêmes prix. Mes préférés pour l'accueil et le décor: Altin Sofra et Petek, tous deux proches de la marina. mais c'est vraiment subjectif.

Excursions
On va y venir, ce sera le thème des messages suivants.

Aucun commentaire: