La découverte d'Idebessos est un superbe prétexte à une ballade en montagne dans les hauteurs de Kumluca à quelques kilomètres de Finike. C'est l'occasion de découvrir la Lycie des montagnes et des villages, un autre pays par rapport à la côte.
Idebessos n'a quasiment pas été fouillée, d'ailleurs presque personne ne va à Idebessos et vous serez probablement les seuls voyageurs de l'année à la visiter, si bien sûr vous la trouvez car sa direction n'est pas du tout indiquée sur les routes. La ballade part donc de Finike vers Turunçova puis Lymira. Quelques kilomètres après Lymira prendre à gauche la route qui mène au barrage de Kumluca. Le barrage non plus n'est pas fléché, le plus simple est de demander sa route: "baraj néréyé" (par où le barrage).
Après avoir traversé la barrage prendre la route de gauche au premier embranchement puis continuer cette route dans la montagne jusqu' à un panneau "Yenikizla" qu'il faut suivre. A l'embranchement suivant, deux petits panneaux presque illisibles, prendre sur la gauche, puis poursuivre cette piste dans une forêt de pins. Quand vous verrrez un sarcophage c'est que vous serez arrivés.
D'Idebessos aujourd'hui on ne peut voir que des tombes, mais elles sont très belles, et un petit théatre. Mais c'est un site qui vaut largement celui de Termessos décrit dans tous les guides.Mes indications routières sont un peu floues, mais nous n'avons découvert Idebessos que récemment, l'année prochaine j'y retournerai en prenant des notes précises pour y arriver.
Au retour on peut prendre la même route, où, après Yenikizla, prendre une piste sur la droite. Mais là, il faut une 4x4. La ballade est superbe, elle traverse la montagne pour rejoindre la route d'Elmali-Arykanda. Il faut une 4x4 donc, un chauffeur cool, des passagers confiants dans le chauffeur et n'ayant pas le vertige. J'essaierai d'être plus précis sur la direction l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire