Départ d'Üçağız en suivant le long de la mer le sentier qui part à droite du village (lorsque l'on regarde la mer, du côté de l'épicerie "Kordon"). Le sentier est balisé en marques rouges et blanches; pour trouver les premières marques contourner la dernière maison du village. Dans sa première partie il suit la baie puis s'enfonce dans la campagne en traversant des champs d'oliviers.
Les balises disparaissent lors de la traversée d'un plateau à la terre rouge et reprennent au bout du plateau sur la gauche de celui ci. Elles mènent jusqu'à la crique d'Aperlae.
Un intérêt accessoire mais sympathique de cette ballade est le restaurant de Ramazan au fond de la crique: poisson grillé au barbecue, raki, eau à volonté.
L'idéal est d'avoir prévu le retour à Üçağız par bateau. La traversée retour dure environ 40 mn et coûte autour de 150 livres (quelque soit le nombre de passagers). C'est aussi l'occasion de faire ensuite toute la visite de l'archipel en bateau vers l'Aquarium, Tersane, la ville engloutie, Simena et Gökkaya. (voir le message sur Kekova).
Les bateaux ne manquent pas à Üçağız mais en saison il vaut mieux prendre ses précautions et réserver la veille.
Après le restaurant de Ramazan le chemin continue vers la cité antique d'Aperlae traversant un isthme étroit puis longeant une nouvelle crique pour arriver en contrebas des vestiges. Il faut compter 60mn de marche supplémentaire pour l'aller et le retour et une grosse heure pour la visite des ruines. Je n'ai pas encore de photos pour cette partie. Ce sera pour l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire