lundi 3 novembre 2008

Simena et l'Archipel de Kekova - 60 mn de Finike

Le temps est toujours superbe, nous en avons profité pour une dernière ballade à Simena avant le prochain retour en France. Simena est un petit village d'une cinquantaine de maisons au coeur de l'archipel de Kekova, accessible uniquement à pied (45 mn) ou en bateau. Ce coin est une des merveilles de la Lycie. Nous y sommes allés une centaine de fois au moins depuis 20 ans, à chaque fois aussi émerveillés. Au point que l'année dernière nous avons acheté une petite maison à Simena, hors de prix - à peu près ceux d'un bon quartier de Paris - mais c'était un rêve de 20 ans!

L'embarquement se fait au village d'Üçağız et la traversée dure 10mn (environ 20/30 livres selon la saison). Pour visiter l'archipel l'idéal est de louer un bateau et son capitaine pour une demi-journée. Le prix en 2008 était de 150/200 livres (75 à 100 euros) selon la saison. La ballade fait découvrir la crique de Tersane, longe la ville engloutie le long de l'île de Kekova, s'arrête à Simena pour visiter le village avec sa citadelle médéviale et sa nécropole lycienne sur les hauteurs, puis se poursuit dans les nombreuses criques de Gökkaya.

C'est un enchantement, certains de nos clients ont fait deux fois la ballade en bateau pendant les deux semaines de leur séjour.
Se loger à Simena

5 pensions, à peu près toutes de la même qualité, rustiques mais les pieds dans l'eau. Les prix sont à la hauteur de l'environnement, certaines vont jusqu'à facturer 100 euros la nuit. Ceci dit une soirée à Simena est vraiment magique: le village est d'un calme absolu et on peut rester des heures à contempler l'archipel...devant quelques rakis.

En juillet et août il vaut mieux réserver.

Déjeuner à Simena
Quelques restaurants au bord de l'eau servent poissons ou grillades.
Notre préféré depuis quinze ans est le "Palmiye restoran" tenu par Sami.





Aller à Simena

A Finike prendre la route Kaş-Demre. Traverser Demre. Ne pas prendre à gauche au panneau "Kekova- boats", c'est l'embarcadère pour les transports de groupe vers l'archipel. Continuer tout droit sur la route qui monte. En haut de la côte, sur la gauche l'on aperçoit un petit groupe de tombes lyciennes. celà vaut vraiment la peine de s'y arrêter, les tombes sont superbes et la vue sur la plage de Sura et l'entrée de l'archipel de Kekova est magnifique.

Un peu après les tombes prendre à gauche une petite route qui mène jusqu'au village de Çevreli, prendre la route à gauche au premier embranchement et poursuivre tout droit jusqu'à Üçağız.

Une heure environ depuis Finike, plus les arrêts visites.

Aucun commentaire: