lundi 19 octobre 2009

A pied d'Üçagiz à Aperlae (suite)



La randonnée décrite dans le message de 2008 s'arrêtait au restaurant de Ramazan. Cette année j'ai été un peu plus courageux, je me suis certes arrêté chez ramazan mais après avoir poursuivi la ballade jusqu'à Aperlae. Il faut compter une demie heure de marche supplémentaire, et autant pour le retour. Le chemin est facile et bien fléché. Après 15 mn en terrain plat assez désolé on parvient à une autre crique: une petite maison isolée, une petite pension, des sarcophages un peu partout, y compris dans l'eau. De la ville d'Aperlae elle-même il ne reste pas grand chose, quelques vestiges de remparts, mais la vue en haut de la colline est très belle.

jeudi 6 août 2009

Rhodiapolis, un nouveau site à 30 mn de Finike




Rhodiapolis est là depuis deux millénaires, mais vient d'être re-découvert depuis seulement quelques années . Auparavant le site était presque inaccessible et totalement enfoui. Les fouilles se poursuivent activement cet été, mais déjà un superbe théatre a été mis à jour, ainsi que les restes de maisons avec mosaïques, et ce que je crois être des thermes . Vu l'activité sur le chantier - une cinquantaine de personnes le matin où nous l'avons visité - le site promet d'être superbe.

D'autant plus qu'il est au sommet d'une haute colline dominant toute la plaine de Kumluca et de Finike d'un côté, avec un très beau panorama de montagnes de l'autre.
On y accède en voiture à partir du centre de Kumluca (à 20mn de Finike), en suivant les panneaux Rhodiapolis (avec un peu d'attention, les panneaux sont disparates et pas très grands)

mardi 9 juin 2009

Le mont Tahtali, à 60 mn de Finike

Ce n'est pas une excursion vraiment sportive puisqu'elle s'effectue en voiture puis en téléphérique, mais elle vaut vraiment la peine; le point de vue du sommet du mont Tahtali est extraordinaire. A 2365 mètres de hauteur on y découvre toute la cote, de Finike à Antalya, et les montagnes de l'arrière pays. Il faut bien sûr choisir une journée de temps clair pour vraiment jouir du panorama.
L'accès au téléphérique est bien indiqué sur la route Finike-Antalya, un peu après Phaselis. Une petite route sur la gauche mène au téléphérique au bout de 7 km. La cabine part toutes les 10mn en saison, le trajet jusqu'au sommet dure 10 mn. Le billet n'est pas donné, 25 euros par personne. (mais s'il n'y a pas grand monde et si l'on parle un peu le turc on peut toujours discuter).
C'est une ballade qui peut se coupler avec celle de Phaselis.
Au sommet du mont Tahtali 3 restaurants dont l'un en terrasse avec une vue superbe. Les prix sont à la hauteur du mont, environ 50% plus chers qu'au niveau de la mer, mais la nourriture est de très bonne qualité. Le prix du vin, qui est très élevé, peut être l'objet d'une discussion.

jeudi 4 juin 2009

Phaselis, un grand classique de la côte sud










A 45 mn de Finike sur la route d'Antalya, Phaselis est la limite de la Lycie. Ancienne ville lycienne donc, puis grecque, puis romaine, puis byzantine. On y accède très facilement, à 5mn en voiture de la route principale.

Les vestiges, aqueduc, voie pavée, petit théatre et restes d'une église byzantine, ne sont pas impressionnants, mais le site à beaucoup de charme avec ses deux petites criques à chaque extrémité du site.

Si possible éviter de visiter Phaselis les samedis et dimanches, c'est aussi un lieu de pique-nique pour les gens d'Antalya, et le site devient un peu moins calme et moins romantique